L'association

L’association AVENTURES SPORTS ET NATURE (A.S.N.) a été créée en 2002 par une bande de copains passionnés de sport et amoureux de la nature. Christian GAUBERT, Matthieu CARON et Yves MANCASSOLA, pour ne citer qu‘eux, ont été à l’initiative de ce projet soutenu par la Communauté de Communes de la Moyenne Durance.

Aventures Sports et Nature s’est structurée au fil des années, afin de pouvoir promouvoir son objectif et d’être reconnue par les entités extérieures. Pour cela, elle est inscrite au registre du commerce et des sociétés, est en cours d’affiliation à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (D.D.J.S.) et adhère à la fédération de l’UFOLEP.

Aujourd’hui, forte d’une vingtaine de membres, l’association s’est organisée en nommant des responsables de section (course à pied, orientation, presse, ….) et en organisant des entraînements hebdomadaires de course à pied, de vtt et d’escalade et des entraînements mensuels d’orientation. Au fur et à mesure des besoins, certains entraînements sont programmés comme le ski de fond, le roller ou encore le canyoning. Afin d’être représentée au mieux Aventures Sports et Nature a investit dans des tenues (tee-shirt et vestes) pour ses membres.

 Les objectifs poursuivis par Aventures Sports et Nature sont multiples :

    - la participation aux raids multi-sports avec plusieurs équipes à chaque fois au sein de la région PACA et des départements limitrophes, mais parfois au-delà (Raid des collectivités à MILLAU dans l’Aveyron).

 

    - la promotion de la pratique des sports de pleine nature en équipe à destination de tous publics. (Organisation d’un raid pour les enfants de l’I.M.E. de Château Arnoux).

 

    - la promotion de la pratique féminine de cette discipline. Sur chaque épreuve une ou plusieurs équipes féminines sont engagées. (Participation de 2 équipes à un raid exclusivement féminin de notoriété européenne depuis deux ans)

 

    - la conception et l’organisation d’événements typés « sports nature », afin de faire découvrir les multiples possibilités qu’offre le site exceptionnel de la moyenne durance.

 

 

Malgré l’évolution, Aventures Sports et Nature veille à ce que la convivialité soit toujours une priorité. La caractéristique d’un raid multi-sports, c’est la pratique dans la nature, de plusieurs sports individuels mais en équipe de 2 ou 3. Que ce soit au niveau technique, physique ou mental, il faut accepter ses propres faiblesses et l’aide de ses coéquipiers, mais savoir aussi leur tendre la main en retour, afin de rendre l’équipe plus forte, dans le seul but de passer la ligne d’arrivée ensemble. Une grande solidarité se créé et se renforce à chaque épreuve entre les membres de Aventures Sports et Nature, ce qui transforme les courses en véritables aventures sportives mais surtout humaines. 

 

Les membres


Aventures Sports et Nature rassemble actuellement quelques 22 adhérents adultes, tous licenciés UFOLEP. Le nombre peu élevé des membres permet à chacun de trouver sa place au sein de cette association et incite à mieux se connaître. Pratiquement tous les membres habitent le carrefour de la moyenne Durance.

 

Le bureau est composé autant d’hommes que de femmes très actifs et qui prennent leur fonction à cœur : 


Président : Hervé THOMAS (Château-Arnoux)

Vice-président : Alain MORRA (Château-Arnoux)

Trésorière : Sophie THOMAS (Château Arnoux))

Trésorière adjointe : Patricia GAMBA (L’Escale)

 

Secrétaire : Christine COURBEY (Malijai)